Défis bien-être

Le bien-être et le calme se cultive, jour après jour.  Vous trouverez, dans la liste ci-dessous, différents petits “défis bien-être” pouvant vous  aider à vous approcher de la vie équilibrée et gratifiante à laquelle vous aspirez. 

01

Inventaire des sources de stress

 Connaissez-vous toutes vos sources de stress ? Prenez quelques secondes pour répondre à cet inventaire personnel : Inventaire des sources de stress.

02

défi désencombrement

Les sources de stress sont nombreuses. Vous aurez constaté, dans le défi bien-être #1, que l’encombrement en fait partie. Je vous propose donc un « défi désencombrement ». Au fil des deux prochains mois, départez-vous de l’équivalent d’un objet par jour (ou par semaine) pour créer plus d’espace chez vous et ainsi dans votre tête. Qu’auriez-vous envie de sortir de chez vous ? Pouvez-vous donner au suivant tout en profitant des effets du désencombrement ?

03

DÉFI CONTEMPLATION 

 Il n’est jamais trop tard—ou trop tôt—pour apprendre à ralentir et contempler le moment. Prenez quelques minutes aujourd’hui pour soulever le regard et vous imprégner du décor.  

04

DÉFI GRATITUDE – BILAN QUOTIDIEN 

Lors de la semaine à venir, dédiez un moment chaque soir pour passer en revue votre journée et y faire ressortir tous les aspects pour lesquels vous éprouvez de la reconnaissance, aussi grands que petits. Laissez émerger le sentiment de gratitude pour vous en imprégner pleinement. 

05

BOUGEZ

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé physique et psychologique sont incontestables. Ciblez une activité que vous aimez. Prévoyez un moment au courant des prochains jours pour bouger par pur plaisir de faire circuler l’énergie dans votre corps et pour dissiper le stress !

06

SORTEZ AU GRAND AIR

Aussi peu que 20 minutes passées en nature seraient suffisantes pour produire une baisse considérable des hormones liées au stress. Pouvez-vous vous planifier un “bain de nature” dans les prochains jours pour sortir du chaos du quotidien et savourer l’apaisement de votre système nerveux ?

 

07

EXPOSITION AUX ÉMOTIONS POSITIVES

Remémorez-vous un souvenir particulièrement agréable. Ravivez autant de détails que possible. Efforcez-vous de revivre l’ensemble des sensations de bien-être et des émotions positives associés à ce souvenir plaisant. 

08

À venir

Revenez sous peu pour d’autres défis bien-être !