Formations professionnelles offertes
Plusieurs formations professionnelles sont disponibles et peuvent être adaptées à vos besoins. Voici différents thèmes de formations disponibles en webrediffusion, à venir ou qui ont été données dans le passé :
Intégrer les stratégies d’auto-apaisement, de pleine conscience et de yoga dans sa pratique clinique
(14 hrs accréditées par l’OPQ)
6e cohorte en présentiel à venir
Disponible en formule webrediffusion
Sous forme didactique et expérientielle, cette formation permet aux professionnels de la santé de se familiariser avec les bienfaits de stratégies basées sur la pleine conscience, l’auto-apaisement et le yoga. Par modalité d’exercices expérientiels, diverses catégories de stratégies sont présentées : techniques de respiration, exercices de relaxation, visualisations, activités expérientielles de pleine conscience et de lâcher-prise, stratégies d’ancrage dans le présent, pratiques du yoga pour marier le mouvement et la respiration en pleine conscience, stratégies tirées de la thérapie d’acceptation et d’engagement, activités inspirées de la psychologie positive, et plus encore. Elle emploie différentes métaphores permettant d’illustrer facilement aux clients les fondements de la pleine conscience et propose différents moyens d’intégrer ces méthodes d’intervention dans le cadre d’une thérapie plus conventionnelle. Cette formation permettra également aux participants de mettre en application leurs apprentissages en s’exerçant à guider ces stratégies lors de la seconde journée de formation.
Yoga, hypnose et pleine conscience aux traumas complexes et à l’anxiété chronique
(14 hrs accréditées par l’OPQ)
5e cohorte : 15-16 mai 2024 à Montréal
Plusieurs intervenants se sentent peu outillés ou éprouvent des réticences à enseigner de telles stratégies auprès de leurs clients lors des séances de consultation en thérapie. Cette formation vise donc à ce que le participant puisse : 1) mieux comprendre la pertinence de ces interventions dans le contexte d’une thérapie, indépendamment de l’orientation théorique, 2) savoir quand présenter ces stratégies à un client, 3) en ressortir outillé, muni de verbatims succincts et facilement employables dans le contexte d’une thérapie conventionnelle, 4) faire l’expérience de tels exercices pour constater soi-même les bienfaits de ceux-ci, et 5) accroître son sentiment de confiance relatif à l’intention de guider ces techniques. Cette formation offre des aspects didactiques, mais elle est majoritairement expérientielle. Les participants seront conviés à vivre l’expérience de ces stratégies. Ils seront également invités à les guider à leur tour, afin d’acquérir un degré d’aisance suffisant pour ensuite les employer avec leurs clients.
(45 hrs accréditées par l’OPQ)
21 mars au 24 octobre 2025
Ce cours explore l’intégration de la pleine conscience dans les pratiques psychothérapeutiques d’orientation cognitive et comportementale. Les participants se familiariseront avec les principes fondamentaux de la pleine conscience et apprendront comment les appliquer pour améliorer le bien-être psychologique et émotionnel de leurs clients. Ils exploreront la pertinence des stratégies de pleine conscience dans le contexte d’une variété de troubles psychologiques (troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles liés au sommeil, troubles de conduites alimentaires, troubles liés aux événements traumatiques, etc.). Le cours couvrira les techniques d’auto-observation, les techniques d’ancrage, les exercices de respiration, la méditation, le yoga, le shinrin yoku, et une variété d’autres stratégies pour cultiver une présence attentive et bienveillante, en présentant l’état de la littérature scientifique et les données probantes liées à chacune de ces catégories de stratégies. À la fin du cours, le participant aura cumulé un vaste éventail de connaissances théoriques, d’outils et de verbatims facilitant l’intégration de la pleine conscience à sa pratique clinique.
Manger ses émotions : comprendre, traiter et s’en libérer
Disponible en formule webrediffusion
Cet atelier-formation est destiné aux nutritionnistes et autres professionnels de la santé, mais ouvert à toute personne désireuse de mieux comprendre et d’aborder leurs comportements alimentaires émotionnels ou ceux de leurs clients.
À travers cette formation, les participants exploreront les thèmes suivants :
1. Distinction entre la faim biologique et la faim émotionnelle
2. Liens entre les émotions et l’alimentation
3. Comprendre nos mécanismes psychologiques et nos modes réactionnels
4. Comprendre les fonctions de la nourriture dans une perspective de faim émotionnelle
5. Présentation d’outils et de stratégies concrètes favorisation la gestion du stress, la régulation des émotions et la pleine conscience.
La psychologie de l’alimentation
(Partie 1)
Disponible en webrediffusion
La formation aborde les points suivants :
- Les trois types de restriction impliqués dans les troubles des conduites alimentaires et leurs conséquences dans la vie des clients;
- La complexité des comportements alimentaires et de certains troubles égosyntones;
- Motivation et obstacles à l’adhérence aux objectifs;
- Les interventions auprès des jeunes et mobilisation des parents;
- Les facteurs psychosociaux qui influencent notre rapport à la nourriture;
- Le rôle des schémas dans les comportements alimentaires
- La bienveillance au cœur des interventions
La psychologie de l’alimentation
(Partie 2)
Disponible en webrediffusion
La formation aborde les points suivants :
- Présentation du modèle TCC;
- Thérapie d’acceptation et d’engagement;
- La gestion du stress et stratégies concrètes favorisant la gestion du stress;
- Comprendre le fonctionnement de notre système nerveux;
- Stratégies favorisant la gestion du stress
- Exercices de respiration
- Équilibre dans les sphères de vie
- Activité physique
- Plein air
- Défusion cognitive et techniques d’ancrage
- La pleine conscience
- Méditation (exercice expérientiel)
- Stratégies de prévention de la réponse;
- La gestion des émotions;
- Stratégies de gestion des émotions autres que par l’alimentation;
- Exemples de cas afin de développer des hypothèses quant aux enjeux psychologiques qui sous-tendent l’alimentation du client et planifier des interventions pouvant les aider.
Introduction aux schémas
“Je veux me comprendre !” Aider nos clients à reconnaître leurs schémas et modes réactionnels
Disponible en webrediffusion
Nous possédons tous des schémas fondamentaux qui influencent nos interprétations et nos réactions. Les « schémas précoces inadaptés » sont des croyances de base qui se forgent généralement tôt dans la vie et qui teinte nos interprétations, nos prédictions et nos réactions au quotidien. Ces schémas sont reliés à la manière dont nous percevons le monde, les autres et le futur, ainsi qu’à la façon dont nous nous percevons nous-même. Ils influencent donc inévitablement nos relations interpersonnelles.
Cet atelier-conférence vise à explorer et comprendre les schémas fondamentaux et les modes réactionnels qui sous-tendent divers aspects de notre vie quotidienne, autant personnelle que professionnelle. Vous apprendrez à identifier, analyser et comprendre ces schémas pour aider vos clients à améliorer leur conscience d’eux-mêmes et développer « l’adulte sain et bienveillant » en eux.
Bâtir son estime : aider nos clients à rehausser leur estime personnelle et cesser de se comparer
Disponible en webrediffusion
Faible estime de soi, syndrome de l’imposteur, impression de ne pas être à la hauteur, peur d’être rejetée si l’on se dévoilait véritablement, tendance à amplifier nos défauts et à sous-estimer nos qualités… Une trop grande proportion de gens compose avec un sentiment d’inadéquation, dont plusieurs de nos clients. Certains y surcompensent en travaillant plus fort, en voulant être parfaits, en cherchant à plaire, en étant extra-serviables, en soignant excessivement leur apparence, ou en s’investissant à fond dans un processus de croissance personnelle et d’amélioration de soi.
Parfois, ce sentiment nous envahit, nous accapare, nous fige par la peur de ne pas être à la hauteur. Il nourrit la tendance à se comparer, à se dévaloriser, à se juger sévèrement.
Dans cette formation, nous explorerons d’abord les facteurs psychosociologiques qui peuvent contribuer à ce sentiment d’inadéquation, dans le but d’y accorder une moins grande force dans nos vies et dans celles de nos clients.
Nous poursuivrons en présentant différentes stratégies pour surmonter ce sentiment et en pratiquant divers exercices pour cultiver l’auto-compassion et renforcer l’estime de soi.
Voici différents thèmes pouvant être présentés dans le cadre d’ateliers et de conférences :
- Retravailler ses pensées : Pour réduire l’anxiété, la colère, la dépression, et apprendre à moduler son humeur.
- Je veux me comprendre : connaître ses schémas et modes réactionnels.
- Fini l’hyperculpabilité : prendre soin de soi librement.
- (Re)Bâtir son estime de soi.
- Ancrage et enracinement dans le moment présent.
- Auto-apaisement en pleine conscience.
- Stratégies concrètes et “défis bien-être” pour la gestion du stress.
- Cultiver la gratitude et le contentement.
- Stratégies d’auto-apaisement pour rétablir un équilibre émotionnel et gérer les symptômes anxieux.
- Les bienfaits de l’activité physique pour la santé mentale.
- Miser sur l’activation: le potentiel de l’activité physique et de l’activation comportementale pour alléger les symptômes de dépression et de TSPT.
- La culture militaire et les interventions psychologiques auprès des anciens combattants.